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4 outils au service de votre entreprise

Valeurs et comportements

Analyse de la structure de l’entreprise

18 schémas correspondants aux différents types d’organisation et de comportements sont mis en évidences. L’ensemble des données sont comparées par rapport à une population donnée en référence.

Nous mesurons

  • La culture organisationnelle de l’entreprise et la comparons à celle de la personne concernée
  • Les comportements majeurs
  • Les valeurs fondamentales

Exemple simplifié : Une personne a besoin d’une organisation structurée mais souple. Elle privilégie sa performance et ses résultats individuels. Elle sépare naturellement le travail et ses relations avec sa vie privée, (n’aime pas les séminaires les WE)

Avec une valeur “liberté” forte, cette personne va-t-elle s’adapter à votre culture d’entreprise ?

Exemple simplifiéUne personne a un leadership modéré et un comportement social fort. Elle a un sens de la realation client accrue et une capacité de communication forte. Sa capacité d’adaptation est normale sans excès et sa capacité à s’organiser est forte.

Quel est son profil de poste ?

Capacités et aptitudes

Analyse des capacités et des aptitudes naturelles

Les capacités sont étroitement liées aux compétences à la fois naturelles ou inconscientes et celles acquises.

Nous mesurons 55 facteurs généraux de personnalité, donnant lieu à des capacités et aptitudes qui se traduisent par des comportements variés dans un cadre professionnel défini.

Capacités de travail

  • Capacité à s’organiser et prioriser les tâches
  • Capacité d’adaptation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’initiative et de créativité
  • Capacité à accepter l’autorité
  • Niveau d’autonomie
  • Capacité de travail en équipe
  • Capacité à travailler sous pression, gérer son stress
  • Capacité de communication et écoute active
  • Connaissance et respect des règles
  • Sens de la relation client
  • Capacité à actualiser ses connaissances et autocritique

Aptitude majeures

  • Le leadership
  • Le schéma de comportement social
  • l’intégration dans les groupes de travail
  • Le type de management et le sens hiérarchique
  • Flexibilité et désir de changement

Caractéristiques de travail

Analyse des caractéristiques de travail

Nous mesurons 48 paramètres regroupés en 16 catégories de schémas. Vous trouverez, pour chacun d’eux, une description des attitudes et les comportements qui y sont associés. Nous faisons une comparaison avec une population de référence.

Catégories et caractéristiques

  • Niveau de l’action : « Proactivité  /  Réflexion et Patience »
  • Direction de l’action : « Orientation vers les résultats /  Résolution de problèmes »
  • Référence d’évaluation : « Interne  / Externe »
  • Attitude vis-à-vis d’une tâche : « Alternatives  / Procédures »
  • Découpage de l’information : « Global /   Détail »
  • Type de communication : « Affective  / Neutre »
  • Environnement de travail : « Etre en groupe / Seul »
  • Type de tâche confiée : « Responsabilité Seule / Partagée »
  • Facteur de décision : « Similarité, Evolution et Différence »
  • Approche du travail : « Utilisation, Conceptualisation et Organisation »
  • Orientation temporelle : « Passé, Présent et/ou Avenir »
  • Motivation de Mc Clelland : « Pouvoir, Popularité, Performance »
  • Structure des règles
  • Processus de perception des informations : « canal de conviction »
  • Processus d’interprétation : « Modalité de conviction »
  • Intérêts primaires et aptitudes à sélectionner les informations.

Exemples d’une catégorie : Quel est le niveau d’énergie de la personne pour débuter ou initier une action ? Quel degré de patience et d’attente la personne supporte-t-elle ? Prend-elle l’initiative de l’action ou attend-elle qu’elle soit prise par d’autres ?

Avec un haut niveau d’initiative, elle fera preuve d’impatience. Avec beaucoup de patience, elle n’initiera pas l’action d’elle-même, mais réagira à celle initiée par d’autres!

Profilage d’équipe

Analyse du profil d'équipe

Votre équipe ou votre cellule de travail se compose d’individualités avec une identité propre, savez-vous si tout le potentiel de l’équipe est exploité ?

Notre objectif : rendre votre équipe en phase avec leurs missions en redéfinissant avec eux, leurs axes opérationnels selon leurs facilités naturelles.

 Etre performant, c’est utiliser au mieux notre mode de fonctionnement et le mettre au service de son équipe

Nos questionnaires sont en ligne.

 Leurs analyses sont réalisées par des consultants certifiés et la réalisation du rapport de synthèse est personnalisée.